L'UNFPA agit en partenariat avec les gouvernements, d'autres institutions et la société civile afin d'avancer sa mission. Deux cadres guident ses activités: Le Programme d'action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 et les Objectifs du Millénaire pour le développement , un ensemble de huit cibles visant à réduire l'extrême pauvreté d'ici à 2015. Parce que les dates de réalisation de ces séries d'objectifs solidaires et des cibles connexes approchent rapidement, un travail considérable a été fait pour analyser ce qui a donné des résultats, électriser nos appuis et redoubler d'efforts.

L'UNFPA à Madagascar

L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population travaille à travers le monde dans 156 pays afin de réaliser un monde où chaque naissance est désirée, chaque accouchement sans danger et le potentiel de chaque jeune réalisé.

L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population est une agence des Nations Unies créée en 1969 au service du développement. L'UNFPA a pour objectifs de parvenir à universaliser l'accès à la santé et aux droits en matière de reproduction y compris la planification familiale afin de promouvoir les droits dans ce domaine, de réduire la mortalité maternelle et d'accélérer les progrès dans la mise en œuvre du programme de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et de l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) 5 pour permettre aux populations peu desservies d'améliorer leur conditions de vie, particulièrement les femmes et les jeunes.

L'UNFPA s'engage à privilégier les couches les plus vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les adolescents. Dans la lutte contre les décès maternels, l'organisation investit dans la collecte et l'utilisation des données relatifs à la santé de la reproduction afin d'apprécier les déterminants de la mortalité maternelle.

L'UNFPA reconnaît que les attitudes et les comportements face au genre et la santé de la reproduction varient largement selon les cultures et adapte ses approchent en conséquence, tout en respectant les besoins et les aspirations des communautés. L'UNFPA soutient également des projets qui permettent aux femmes de participer pleinement au développement économique de leur pays.

L'UNFPA est présente à Madagascar depuis 1978 et met actuellement en œuvre son sixième programme de coopération avec le Gouvernement de Madagascar. L'UNFPA favorise l'exécution nationale en alignant ses interventions aux priorités nationales afin de garantir l'appropriation nationale.

L'UNFPA concentre ses efforts sur les 7 domaines dans lesquels elle aura certainement les retombées les plus importantes sur la vie des femmes et des jeunes :