Représentant Résident

Constant-Serge Bounda

M. Constant-Serge Bounda est le Représentant de UNFPA à Madagascar et le directeur de pays pour les Comores, Maurice et les Seychelles de mai 2017 à aujourd'hui.

M. Constant-Serge Bounda est le Représentant de UNFPA à Madagascar et le directeur de pays pour les Comores, Maurice et les Seychelles de mai 2017 à aujourd'hui.

Avec plus de 29 ans passés au niveau des Nations Unies dans la direction et la représentation de programmes, la planification et la gestion stratégique, le dialogue politique, le plaidoyer et l'établissement de partenariats, avant de rejoindre UNFPA, Serge a travaillé au cours des deux dernières décennies pour différentes agences des Nations Unies telles que l'OIT, l’OMS, l’ONUG, l’OMM, le TPIR-ONU et le PNUE.

Il a également servi de conseiller spécial du prix Nobel de la paix, le regretté Wangari Muta Maathai. M. Constant-Serge Bounda était chef du bureau de liaison de UNFPA auprès de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique (CEA) avant sa nomination à Madagascar. À ce titre, il a beaucoup contribué à positionner UNFPA en tant que partenaire de confiance de la Commission de l'UA et de la CEA, comme en témoigne l'inclusion des questions clés de la CIPD et des priorités de UNFPA (Santé Sexuelle et Reproductive, Santé Maternelle, Planification Familiale, dividende démographique, mariage d'enfants) principaux cadres politiques de l'UA, campagnes de sensibilisation, décisions / résolutions politiques et dans leurs travaux programmatiques.

Son plaidoyer exceptionnel, son engagement politique et la mobilisation d'acteurs clés ont fortement contribué à convaincre les chefs d'État et de gouvernement de consacrer les deux sommets de l'UA de 2017 au thème «Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», alignant de manière stratégique les priorités fondamentales de l'UA et de UNFPA. En dehors de tout cela, il possède également une solide expérience des relations avec les communautés économiques régionales (CER) et les pays aux niveaux régional et sous-régional. De plus, il possède une expérience et une expertise en matière d'environnement et de développement dans le contexte du changement climatique et d'El-Niño, qui affectent énormément la région de l'Afrique de l'Est et du Sud.

Find Constant-Serge Bounda: