Les grossesses en milieu scolaire ont des conséquences scolaires, sociales, économiques, physiques et psychologiques pour la jeune fille et pour son épanouissement. Les statistiques à Madagascar démontrent une maternité précoce élevée avec une tendance stagnante, voire à la hausse et un taux peu élevé d’accès aux études secondaires: À la veille des échéances des objectifs du développement durable, l’investissement sur le capital humain est un enjeu majeur. Cette étude figurera parmi les efforts afin de réduire la fécondité des adolescents et s’attaquer aux multiples facteurs qui la sous-tendent pour améliorer la santé sexuelle et reproductive et le bien-être social et économique des adolescentes, en répondant à l’ODD 3.7.2 sur la santé des adolescents et des jeunes. La prévention des naissances précoces dans la vie de la femme est une mesure importante pour améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile. La disponibilité de ces évidences contribuera également à accélérer les progrès en faveur des ODD1, ODD 3, ODD 5, ODD 10 et veillera à ne laisser personne de côté. Pour UNFPA, elle contribuera à la réalisation des 3 résultats transformateurs qui consiste à: ● L’élimination des décès maternels évitables ● L’élimination des besoins non satisfaits en planification familiale ● L’élimination des violences basées sur le genre et les pratiques néfastes, incluant le mariage d’enfants C’est dans cet optique que UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la Santé Sexuelle et Reproductive, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Education Nationale mènera une étude sur les grossesses en milieu scolaire à Madagascar, ses causes, ses conséquences et ses coûts pour le pays. L’objectif principal de l’étude était de faire une analyse qualitative et quantitative du phénomène de grossesses en milieu scolaire et proposer des solutions réalistes et pertinentes pour sa prévention; la réintégration scolaire et l’accompagnement des jeunes filles-mères pour l’atteinte de leur potentiel. Pour ce faire, UNFPA procède au recrutement d’un cabinet d’études ou d’un groupe de consultants afin de réaliser cette étude pour une durée de 3 mois.
28 Juillet 2024
Le bureau Pays de l’UNFPA Madagascar, recherche à recruter un cabinet d’études qualifié et expérimenté pour la mission suivante : RECRUTEMENT D’UN CABINET D'ÉTUDE SUR LES GROSSESSES À L'ÉCOLE À MADAGASCAR AMPLEUR, CAUSES, CONSEQUENCES, COÛTS, RECOMMANDATIONS
20 Mai 2024
Le bureau Pays de l’UNFPA Madagascar, recherche à recruter un cabinet d’études qualifié et expérimenté pour la mission suivante : ETUDE DE REFERENCE (BASELINE) DU PROJET « MAHASAKY WOMEN & YOUTH » PROMOTION DE LA PARTICIPATION CIVIQUE ET POLITIQUE DES JEUNES ET DES FEMMES A MADAGASCAR
10 Mai 2024
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Agence des nations Unies pour la Santé sexuelle et reproductive, œuvre pour parvenir à un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. UNFPA Madagascar entre actuellement dans le neuvième cycle du Programme de Coopération avec le Gouvernement de Madagascar 2024-2028. Dans ce cadre, le bureau UNFPA Madagascar invite les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qualifiées qui travaillent dans les domaines relatifs à son mandat à se manifester et à soumettre des propositions pour la mise en œuvre du programme 2024-2028.
09 Février 2024
La salle d'innovation, un espace créé au bureau de UNFPA Madagascar où les jeunes malagasy pourront se rendre pour développer des projets innovants liés au mandat de UNFPA et à l’avancement des Objectifs de Développement Durable.
19 Mars 2023