News

Remise de matériels informatiques dans le cadre de la préparation du Recensement Général de la Population (RGPH)

2 February 2017

La cérémonie officielle de remise de matériels informatiques dans le cadre de la préparation du Recensement Général de la Population (RGPH) s’est déroulé ce jour à l’INSTAT Anosy, en présence de Monsieur le Ministre de l’Economie et de la Planification, Monsieur le Directeur de l’INSTAT, de Madame la Représentante du PNUD et de Monsieur le Représentant de l’UNFPA.

85 ordinateurs de bureau et 250 tablettes d’une valeur totale de 100 000 USD ont été remis officiellement par le PNUD au gouvernement à travers l’INSTAT ce jour. Ces matériels ont été acquis dans le cadre du projet conjoint sur le RGPH entre le PNUD et l’UNFPA en présence de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Plan, dont l’UNFPA assure la mise en œuvre. Ces matériels contribueront à la réalisation des travaux cartographiques selon la méthodologie adaptée.

Le RGPH nous permettra de disposer de données fiables qui vont  améliorer la connaissance des principales caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population de Madagascar et sa dynamique et à une meilleure prise en compte des questions de population dans la conception, la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, programmes nationaux et sectoriels ainsi que  des stratégies de réduction de la pauvreté à Madagascar.

Madagascar a pu réaliser avec succès le recensement pilote en 2016. La grande cartographie censitaire est programmée pour le mois de Février 2017 et le dénombrement est prévue pour le mois d’Octobre de cette année.